|
JAPON INQUIET
20/10/2008 10:31
l a indiqué que la banque centrale devait surveiller de très près la manière dont les turbulences des marchés mondiaux pouvaient affecter le système financier nippon, l'augmentation des faillites d'entreprises, notamment dans le secteur de l'immobilier, alourdissant davantage encore le coût du crédit.
"Les tensions s'accroissent sur les marchés financiers mondiaux et des risques de baisse existent pour l'économie mondiale", a-t-il estimé dans un discours prononcé au cours d'une réunion des directeurs régionaux de la BoJ.
Shirakawa s'est malgré cela tenu à la ligne neutre de la banque en matière de politique monétaire, répétant que la BoJ examinerait avec soin les risques d'inflation et de ralentissement de la croissance économique avant toute décision sur ses taux.
En revanche, il n'a pas employé la formule classique de la BoJ selon laquelle après une période de marasme, l'économie japonaise renouerait avec le chemin d'une croissance modérée.
"C'est peut-être le signe que la BoJ anticipe une croissance très faible pour l'exercice fiscal en cours et l'année suivante", commente Hideo Kumano, chef économiste au Dai-ichi Life Research Institute.
| |