|
baisse encore
23/11/2008 11:08
USA: indice composite des indicateurs économiques -0,8% en octobre (dév.)
Washington (AWP International) - L'indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a chuté de 0,8% en octobre, a indiqué jeudi l'institut de conjoncture privé Conference Board.
Ce plongeon est supérieur à celui anticipé par les analystes, qui tablaient sur un recul de 0,6%.
En septembre, cet indice avait augmenté pour la première fois en cinq mois, de 0,1% (chiffre révisé à la baisse, après +0,3% précédemment annoncés).
"L'économie se contracte, et le rythme de contraction pourrait s'intensifier dans les prochains mois. L'économie a été très faible, étant à la peine sous le poids d'une crise intense et durable de l'immobilier", a commenté le Conference Board.
"Même si les prix de l'énergie ont commencé à se retourner, la crise financière a fortement pesé sur le moral des consommateurs et des entreprises. Le résultat est une contraction de la demande qui pourrait s'intensifier cet hiver", selon l'institut.
L'indice mesurant la situation actuelle de l'économie a augmenté de 0,2% en octobre, après -0,7% en septembre. L'indice mesurant la situation passée a baissé de 0,1% en octobre après 0,3% en septembre.
Sur les dix indicateurs composant l'indice, trois sont ressortis en hausse: la masse monétaire, les marges sur taux d'intérêts, et les nouvelles commandes de biens de consommation et matériaux par les industriels.
Six ont été en baisse: les cours des actions, les permis de construire, l'indice des attentes des consommateurs, celui des livraisons des grossistes, les demandes d'indemnisation du chômage, et les nouvelles commandes de biens d'investissement hors défense. Le nombre d'heures travaillées dans l'industrie a été stable.
jq
(AWP/20 novembre 2008 16h31)
| |